Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Saad Hariri  REUTERS/Mohamed Azakir
Saad Hariri REUTERS/Mohamed Azakir

"L'Iran et le Hezbollah utilisent la bousculade de Mina pour régler des comptes avec l'Arabie", estime l'ancien Premier ministre.

article de L'Orient Le Jour

J. A. R. | OLJ

L'ancien Premier ministre, Saad Hariri, a démonté, samedi sur son compte Twitter, point par point, les propos du secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah qui avait accordé la veille un entretien télévisé à la chaîne de sa formation, al-Manar, affichant ses positions de fond sur plusieurs dossiers locaux, la question syrienne et l'Arabie saoudite.

"Aucun pas en avant"
Expliquant dans l'un de ses tweets que Hassan Nasrallah "considère le Liban comme l'arène privilégiée de la politique iranienne", M. Hariri estime que l'approche développée par le leader du Hezbollah "montre qu'aucun pas en avant n'est possible".

"Il explique que la présence des chrétiens au Liban est essentielle, mais il leur explique en même temps que le prochain président devra assurer la couverture au Hezbollah et à son influence dans de nombreux pays", écrit l'ancien Premier ministre. "En d'autres termes, il annonce qu'il y aura pas de président tant que le destin de la présidence syrienne ne sera pas déterminé", souligne-t-il, estimant qu'il s'agit de "déclarations qui n'avancent en rien".

Samedi, Hassan Nasrallah avait indiqué que son parti soutenait le général Michel Aoun tant que celui-ci est candidat à la présidence, mais il a toutefois souligné que si ce dernier renonçait à la course, le parti chiite était prêt à étudier avec lui la candidature d'une autre personnalité.

"Haut-commissaire de l'Iran en Syrie"

Saad Hariri a également répondu au secrétaire général du Hezbollah sur la question syrienne. "On ne peut que s'étonner et rire lorsque Hassan Nasrallah dément toute ingérence iranienne dans les affaires intérieures syriennes", écrit l'ancien Premier ministre. "Il agit pourtant comme le haut-commissaire de l'Iran en Syrie lorsqu'il négocie le cessez-le-feu à Zabadani, Foua et Kafraya", indique-t-il.

La veille, Hassan Nasrallah avait expliqué les raisons du combat que son parti mène dans ces zones. "Nous voulons que toute la frontière libano-syrienne soit sécurisée, car cela protègera le Liban et allègera le fardeau de l’armée libanaise. Zabadani constitue un regroupement d’éléments armés, et cela menace l’axe Masnaa-Damas, ainsi que le Liban. Les enjeux sont donc libano-syriens.

Par ailleurs, "Hassan Nasrallah nous parle de l'intervention de la Russie en Syrie mais il ne nous dit rien sur la coopération annoncée entre Moscou et Israël", poursuit M. Hariri.

"Dans l'esprit des dirigeants du Hezbollah, le destin de la Syrie se résume au destin des communautés syriennes qui leur sont favorables dans la région", conclut-il, ajoutant que "les relations du Hezbollah avec Bachar el-Assad, qui ne sait pas ce qui se passe dans son propre pays, sont déterminées par ce critère-là".

"Jeter l'opprobre sur l'Arabie"
M. Hariri s'est par ailleurs posé en défenseur de l'Arabie saoudite."Comme l'Iran et le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, Hassan Nasrallah utilise la bousculade de Mina pour jeter l'opprobre sur l'Arabie saoudite et régler ses comptes politiques", écrit l'ancien Premier ministre. "La catastrophe touche tous les musulmans mais l'Iran et le Hezbollah réagissent comme s'il agissait d'un raid contre les houthis", ajoute-il.

"L’incident est majeur. Il se peut que certains veuillent l’exploiter au niveau politique mais cela nuit aux pèlerins. En tout cas, il est naturel que le gouvernement saoudien assume la pleine responsabilité de l’incident, car c’est l’Arabie qui organise le pèlerinage", avait estimé samedi Hassan Nasrallah.

"En appelant les pays musulmans à participer à l'organisation du hajj, Hassan Nasrallah a révélé sa véritable intention : faire sortir La Mecque de l'orbite de l'Arabie saoudite", estime Saad Hariri, affirmant que "l'Iran n'arrivera jamais à ses fins".

Tag(s) : #Saad Hariri, #Hassan Nasrallah, #Hezbollah, #Bachar el-Assad, #Liban, #Syrie, #Iran, #Arabie Saoudite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :