Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rebelles tchadiens (UFDD-Fondamentale)
Rebelles tchadiens (UFDD-Fondamentale)



Le Tchad, pays pauvre d'Afrique Centrale avec une population d'internautes parmi les plus faible du monde a une originalité: la lutte médiatico-politico-militaire.

Indépendant depuis 55 ans et connaissant des rebellions depuis autant d'années a comme spécificité l'hyper-connectivité de ses acteurs politiques.

Les blogs et sites d'informations, pro-pouvoirs, opposants ou neutres, mais aussi les blogs d'opposants individuels ou de mouvements politiques ou politico-militaires sont hyper fréquentés.

Une personnalité politique tchadienne voulant faire un communiqué passera d'abord par la blogosphère. Mais ce n'est pas tout...

Pour suivre la vie politique tchadienne, le pouvoir lui-même passe en revue tous les blogs d'oppositions. Le pouvoir tchadien, mais aussi les services des états étrangers, les journalistes de la presse internationale, les chercheurs...

Ceci peut s'expliquer par la complexité des luttes armées au Tchad, incompréhensible pour les néophytes... le meilleur moyen pour avoir des informations (mais malheureusement aussi parfois de la désinformation) est de passer par la blogosphère qui est en contact permanent avec les opposants.

En effet, il n'y a pas eu une rebellion au Tchad, mais des dizaines. Dés la fin des années 60, le FROLINAT va connaître la sécession de l'armée Volcan, puis des FAN.. et là s'est l'engrenage. Alliances, scissions, réditions vont s'accélerer. De grandes alliances vont se créer, GUNT... puis se dissoudre, d'autres émerges FAP, Mosanat, MPS... au milieu des années 90 il ne reste quasiment que l'ANR et le MDJT, mais dans les années 2000 c'est la multiplications: FUC, SCUD, UFDD, UFDC, UFDD-F, CNT, FSR, FPR, UFR... Ceux-ci ou ceux-là s'unissent en CMU ou en Alliance Nationale... qui se défont puis se reforment.... les Tchadiens combattant également en Libye, au Soudan ou en RCA, cette tradition des alliances-scissions-alliances-scissions va influencer les mouvements centrafricains et darfouris (voir notamment http://observatoire-gipm.over-blog.com/2015/09/rapport-d-international-crisis-group-sur-la-republique-centrafricaine.html ).

Incompréhensible pour les novices tout çà...

D'où sans doute le succès des sites internet de journalistes-opposants, comme Makaila Nguebla ou liés à des mouvements politico-militaires, comme Tchadactuel lié à l'UFR des frères Erdimi, Le Tchadanthropus lié à l'UFDD de Mahamat Nouri , ou le succès du facebook de Baba Laddé du FPR, ou encore le site du journal Al Wihda..

Par la blogosphère tchadienne, un lien se tisse entre acteurs politiques, journalistes, chercheurs et grand-public.

L'Observatoire Géopolitique de l'Information, Propagande et Manipulations tentera de décrypter prochainement plus profondément comment la blogosphère tchadienne a pu influencer des évènements sur le terrain militaire.

Tag(s) : #Tchad, #politico-militaire, #blogosphère, #Makaila Nguebla, #Tchadactuel, #Erdimi, #Mahamat Nouri, #UFDD, #Baba Laddé, #FPR
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :